Un SIVOS, c’est quoi ?
Le SIVOS « Les Jardins de l’Abbaye » est un syndicat intercommunal créé entre les communes de Lochwiller, Marmoutier, Reutenbourg et Schwenheim le 1er janvier 2018. La commune de Kleingoeft a rejoint le syndicat le 1er septembre 2018.
A quoi ça sert ?
Le SIVOS « Les Jardins de l’Abbaye » exerce la compétence scolaire à la place de ses communes membres. Ainsi, il gère le site scolaire de Marmoutier. Par exemple, il s’occupe de l’entretien des bâtiments et équipements scolaires. Il est également chargé de l’acquisition du matériel pédagogique, de la gestion des dérogations, de la mise en place du service minimum en cas de grève, de la gestion du personnel scolaire non enseignant (ATSEM) et de l’accompagnement des enfants de maternelle dans les transports scolaires.
Qui ?
Le SIVOS « Les Jardins de l’Abbaye » est administré par un Comité Syndical. Celui-ci est composé de délégué(es) désignés par les conseils municipaux des communes membres. C’est l’instance décisionnaire du syndicat.
Les dossiers sont préparés en amont par le Président, assisté du Bureau syndical dont les membres sont désignés parmi les délégué(es).
Budget
Les dépenses 2018 sont réparties en 3 grandes catégories :
- Les charges à caractère général : il s’agit des achats de matériel pédagogiques, des consommations de fluides et des contrats d’entretien des bâtiments scolaires et de leurs espaces verts.
- Les charges de personnel : le SIVOS emploie une secrétaire pour 20h hebdomadaire, 4 assistantes maternelles, une apprentie, un contrat aidé en qualité d’agent d’accompagnement scolaire et un agent d’entretien.
- L’investissement : en 2018, le SIVOS a acheté du mobilier pour l’école maternelle, des portes coupe-feu et des échelles à neige pour le bâtiment du cycle 3, du matériel informatique pour l’école et le secrétariat.
- Les autres charges de gestion courantes regroupent notamment les subventions faites aux coopératives scolaires.
